• Hunger Games T1 • Suzanne Collins

    Paru entre 2008 et 2009 (Vo puis VF), ce livre est écrit par Suzanne Collins, scénariste et auteur de livre pour enfants.

    Hunger Games T1

    Hunger Games est le premier tome d'une trilogie dystopique dont le personnage principal est également narrateur. Enfin narratrice.

    Bienvenue à Panem. Dans une Amérique du Nord après une Apocalypse, bien qu'on ne sache pas vraiment ce qui a pu causer la chute de l'Amérique ni du monde tel qu'on le connait. Quoi qu'il en soit, Panem tient lieu te place de l'Amérique du Nord. Separé en treize districts à l'origine, Panem n'en compte au moment de l'intrigue plus que douze. Le treizième s'est rebellé et le Capitole, le gouvernement de Panem, l'a rayé de la carte. En mémoire de cette rébelleion ont lieu chaque année lesHunger Games. Un garçon et une fille de chaque District sont choisi lors de la Moisson et envoyé dans une arène où ils se battent à mort.

    Katniss Everdeen, du District 12, se porte volontaire à la place de Primrose, sa petite soeur. Pour cette 74ème éditions, c'est un vent de rébellion qui souffle alors que Katniss devient, dans l'arène, un symbole très fort.

    ••••••

    Personnellement, le premier tome n'est pas celui que je préfère. L'intrigue est lente à se mettre en place. Cela dit, les personnages sont atypiques, chacun a sa place. J'ai plusieurs fois eu envie de foutre des baffes à Katniss ou aux gens du Capitole, c'est dire qu'ils m'ont fait réagir. Quand au passage dans l'arène, je n'ai jamais pu le lire en plusieurs fois, impossible de me détacher. Suzanne Collins a une écriture sobre et légère même si l'absence totale de changement de point de vue ou de narrateur appauvrit le livre. C'est un bon roman que je recommande. J'ai vu le film avant d'avoir lu le livre ; mais le réalisateur, Gary Ross a réussi le pari de faire un film qui respecte le livre sans pour autant virer au copié-collé littéral. C'est un film que j'ai plaisir à revoir, un livre que j'apprécierai de relire.

    Alors, vous savez ce qu'il vous reste à faire ! ;)

    Hunger Games T2 • Suzanne Collins »

  • Commentaires

    1
    Tonchieur
    Lundi 14 Octobre 2013 à 15:28

    La pour une fois on vas bien s'entendre. Ce livre est juste une merveille. Tu peut le lire et le relire autant de fois que tu veut tu vas toujours autant l'apprecier. :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :