• Printemps volé - Martine Pouchain

    Printemps volé - Martine Pouchain

    Préface, par Maryse Vaillant (psychologue-clinicienne et écrivain) : "Quand j'avais 15 ans, avec les filles de mon âge, nous rêvions d'un monde où nous pourrions sortir seule dans la rue sans nous faire siffler. Où nous aurions le droit de porter des jupes ou des pantalons en toute liberté, de nous maquiller et de parler avec des garçons sans passer pour des traînées.

    Ce monde est venu.

    Alors j'ai espéré un monde où filles et garçons pourraient apprendre à vivre et à aimer, en toute égalité, en toute liberté. En toute responsabilité. Un monde où une fille pourrait embrasser celui qu'elle aime, même sur la bouche, sans qu'il la prenne pour une putain. Où une fille aurait le droit de dire non à une caresse, même après avoir dit oui à un baiser, sans passer pour une allumeuse. Où elle pourrait dire oui un jour et non le lendemain. Un monde où les filles ne seraient plus violées sous prétexte de consentement ou de provocation. J'ai rêvé d'un monde intelligent et fraternel où les garçons et les filles seraient libres et égaux en droits, respectueux des différences et des complexités de chacun. Un monde où les garçons contrôleraient les émois de leur corps ; où ils laisseraient autant parler leur cœur que leur sexe ; où ils seraient responsables de leurs hormones et de leurs actes. Où ils comprendraient qu'une fille peut dire oui à un garçon sans dire oui à ses copains.

    Ce monde n'est pas venu.

    (...) J'aimerais que les filles lisent ce livre et l'offrent aux garçons. Pour qu'ensemble ils construisent le monde de demain, plus libre, égalitaire et intelligent."

     

     

     

    Edité chez Pocket Jeunesse - 2005. Par Martine Pouchain

     

    Miriam avait rendez-vous avec Horace. Il fait beau. Ça bourgeonne partout, ça crépite de soleil et de parfums, et ça fait vivre en accéléré. Miriam a quinze ans depuis une semaine. Elle ignore que le plus beau jour de sa vie sera le premier d'une saison en enfer.

     

    Source : http://martine.pouchain.free.fr/page3.htm

     

    L'auteur : si un goût indiscutable pour l'écriture a caractérisé Martine Pouchain dès son plus jeune âge, personne dans son entourage n'a encouragé ces belles dispositions, au contraire. Elles ont donc sommeillé pendant de longues années employées à s'émerveiller de la vie et aussi à la gagner. Un jour enfin, l'idée d'un roman est née. Un livre ne fait certes pas un écrivain. Mais deux, c'est déjà mieux et puis trois. Voilà. Une nouvelle vie vient tout juste de commencer. Préparez vos étagères !

    « Océania T1 : La Prophétie des Oiseaux - Hélène MontardreCauchemar - par Erica Spindler »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :