• "- Les types comme nous, qui travaille dans les ranchs, y'a pas plus seul au monde. Ils ont pas de famille. Ils ont pas de chez soi. Ils vont dans un ranch, ils y font un peu d'argent et puis ils vont en ville et ils le dépensent tout ... et pas plus tôt fini, les v'là à s'échiner dans un autre ranch. Ils ont pas de futur devant eux. (...) Pour nous, c'est pas comme ça. Nous, on a un futur. On a quelqu'un à qui parler, qui s'intéresse à nous. (...)

    Lennie intervint.

    - Mais pas nous ! Et pourquoi ? Parce que ... parce que moi, j'ai toi pour t'occuper de moi, et toi, t'as moi pour t'occuper de toi, et c'est pour ça.

    Il éclata d'un rire heureux."

     

    Des souris et des hommes - John Steinbeck

     

    Le roman a été publié en 1937 aux Etats-Unis. Mais il a connu, au fil du temps, de nombreuses éditions, passant par Delcourt Mirage, mais aussi Gallimard, collection Folio, en passant par d'autres maisons d'éditions que je ne connais pas encore. L'édition que j'ai lu, d'ailleurs, vient bien de Gallimard mais il s'agit de la collection Livre de Poche, un exemplaire assez vieux puisqu'il me vient de ma mère.

     

    AVERTISSEMENT : cet article contient quelques spoilers. Si vous souhaitez éviter de connaître par avance les détails du livre et de l'intrigue, courez avec votre tente devant votre libraire favori jusqu'à ce qu'il vous offre ce livre. Sinon, vous pouvez continuer votre lecture. Vous avez le droit de me lancer des trucs, de préférence des roses noires ou une dédicace de Patrick Modiano, je prend aussi les cartes de visite.

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • "Aujourd'hui, maman est morte. Ou peut-être hier, je ne sais pas."

    Les premiers mots, célèbres et marquants du roman d'Albert Camus.

     

    L'étranger - Albert Camus

     

    Publié chez Gallimard, collection Folio, en 1957.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • "Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens, qui nous empêche d'en créer un ?" L. Carroll.

    "Quelle différence entre Dieu et un chirurgien ?

    Réponse : Dieu, lui, au moins, ne se prend pas pour un chirurgien." F. Meyer.

     

    Le souffle des Dieux - Bernard Werber

     

    "Et vous, à la place de Dieu, comment referiez-vous l'Histoire ?"

    Voici les premiers mots de la préface, qui se poursuit ainsi : "'(...) Depuis l'apparition des religions, l'homme associe la notion divine à deux options : "J'y crois." ou "Je n'y crois pas.". " (suite de la préface dans l'article)

    Le Souffle Des Dieux est publié en 2005 chez Albin Michel.

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Le moins que l'on puisse dire, c'est que le roman d'Harlan Coben ne laisse pas indifférent. Pour certains, "les personnages sont caricaturaux", "l'intrigue est lourde" alors que pour d'autres il s'agit d'un roman "tout en finesse", "plein d'humour", dont on ne peut deviner le dénouement.

    (Sources : BabelioCritiques libresBooknodeSens Critique)

     

    Rupture de contrat - Harlan Coben

     

    Le roman est initialement paru en 1995 aux Etats-Unis. Il a été traduit et édité en français en 2002, chez Fleuve Noir, département d'Univers Poche.

     

    ALERTE : cet article contient quelques spoilers. Si vous n'avez pas lu le livre, courez dans la librairie ou la bibliothèque la plus proche, dépêchez-vous de l'emprunter, oubliez les repas en famille, les dimanche chez Papi Claude et l'après-midi devant les jeux vidéos avec Antoine, Cédric, Martin et Sam. Lisez.

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Redoutable, car sous ses airs de fiction, on y compromet bien du monde ... Le Matin.

    Un excellent roman d'espionnage, haletant, poignant. J. -L/ J., Le Figaro Magazine.

    L'Héritage Scarlatti - Robert Ludlum

     

    Edité en France chez Robert Laffont en 1985. Réédition en Livre de Poche.

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • C'était impossible ... Et pourtant ! P. Bellemare et G. Frank

     

    On ne présente plus Pierre Bellemare, homme de radio, de télévision, conteur hors pair. Amateur de faits divers, homme d'affaire, personnage emblématique de la génération Mitterrand ... Et mon idole.

    Lire la suite...


    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires